212 Boulevard Henri Barbusse 91210 Draveil

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

L’ostéopathie, malgré son importance, continue d’être un mystère pour beaucoup de personnes. Les questions fréquentes lorsqu’on évoque l’ostéopathe portent sur son rôle et l’exercice de son métier. L’ostéopathie n’est pourtant pas un mystère. Il est facilement possible de comprendre comment les spécialistes du domaine pratiquent leur art. Il est également possible de savoir comment se déroule une consultation chez un ostéopathe. La séance chez l’ostéopathe se déroule en trois étapes que sont la prise de contact, l’examen clinique et le traitement.

séance ostéopathie

Séance d’ostéopathie : un diagnostic en quelques questions

En règle générale, les séances avec un ostéopathe durent une demi-heure, mais le premier rendez-vous peut durer plus longtemps. Certaines séances peuvent prendre jusqu’à une heure. Lorsque vous allez voir un ostéopathe, comme tout spécialiste de la santé, il vous posera des questions sur votre douleur et les symptômes afférents. Il peut également poser des questions concernant vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez ou d’autres sujets qui ne sont pas directement liés à votre problème. En effet, les ostéopathes considèrent le corps comme un système intégré. Le rôle de l’ostéopathe à ce stade est de comprendre ce dont souffre le patient. Il s’agit de creuser en profondeur pour mieux comprendre et faire un diagnostic parfait. L’ostéopathe posera une multitude de questions dans le but d’en apprendre davantage sur votre cas. Ces questions sont le plus souvent relatives à l’origine et la durée de la douleur, aux antécédents médicaux du patient, au mode de vie du patient (ses habitudes alimentaires et physiques) ainsi qu’à l’environnement dans lequel il évolue.

L’examen clinique

Une fois que la collecte d’informations sur le patient est effectuée, l’ostéopathe procède à une série d’examens. Certains de ces différents tests exigent parfois que le patient retire les vêtements de la zone à examiner. L’ostéopathe procède ensuite au toucher. À l’aide de plusieurs tests tactiles, il définit les zones du corps qui souffrent d’immobilité. Il peut remonter à la source du mal et établir un diagnostic efficace. À la suite de ce dernier, un traitement conséquent sera prodigué.

Le traitement

Une fois l’examen terminé, l’ostéopathe peut suggérer une série d’étirements et d’exercices que le patient doit faire à la maison pour améliorer son état. Il peut également prodiguer quelques conseils pratiques sur des questions telles que le port de vêtements et de chaussures appropriés et l’alimentation à adopter. Si la situation nécessite une expertise médicale supplémentaire, l’ostéopathe peut diriger le patient vers son médecin généraliste. D’autre part le plus souvent, il ne s’agit pas simplement de traiter la douleur actuelle. Le professionnel de l’ostéopathie va bien évidemment remonter à la source et relever toutes les faiblesses du corps et les pathologies qui se sont développées au fil du temps. C’est en fonction de ce qu’il aura trouvé qu’il appliquera le traitement idéal. Les ostéopathes utilisent plusieurs méthodes dont :

  • les techniques faciales et viscérales
  • les techniques douces
  •  les techniques de mobilisation
  • les techniques de contracté/relâché
  • les manipulations structurelles tissulaires