212 Boulevard Henri Barbusse 91210 Draveil

Tout savoir sur l’ostéopathie du sport

Le sport est une discipline qui exige la performance et le bon fonctionnement du corps humain en général. Le plus souvent, dans leur carrière, les sportifs se font accompagner de plusieurs personnes dont le rôle est de veiller à leur bien-être. Au nombre de ces personnes, on retrouve l’ostéopathe. Ce terme un peu flou et hermétique suscite beaucoup d’interrogations. Qu’est-ce qu’un ostéopathe ? Quel est son rôle ? Quand peut-on le consulter ? Voilà un article pour répondre à vos questions.

ostéopathie sport

Que fait un ostéopathe du sport ?

L’ostéopathe du sport est ce spécialiste de la santé qui s’occupe du bien-être du sportif. L’ostéopathe du sport est très attentif aux signes que lui renvoie le corps du sportif. Il veille à chaque détail qui pourrait l’avertir d’un futur problème tel que les déchirures musculaires, les lumbagos, les lésions méniscales ou encore les douleurs sciatiques. Lorsque le sportif n’a pas un ostéopathe à sa disposition, ces différentes pathologies se développent petit à petit. Lorsqu’elles s’aggravent, l’ostéopathe se chargera de les guérir, mais cela pourrait déjà être trop tard.

Quand faut-il consulter un ostéopathe du sport ?

Aussi bien les sportifs amateurs que les sportifs professionnels peuvent à un moment ou à un autre avoir besoin d’une consultation ostéopathique. En principe, les sportifs professionnels en ont besoin continuellement pour un suivi constant du fonctionnement de leur organisme. Outre l’aspect du suivi (aider le sportif à être performant, prévenir certains dysfonctionnements des muscles et veiller au bon déroulement de l’entrainement), l’ostéopathe est concerné par le rétablissement du sportif après un accident. Ainsi, il faut consulter un ostéopathe du sport en cas de difficulté à récupérer après un accident, de traumatisme dû à une chute de douleurs dans l’exercice d’un effort physique ou de maux de tête survenant après des efforts physiques.

Comment consulter un ostéopathe du sport ?

Retenez que l’ostéopathie est une généralité dont chaque spécialité concerne une catégorie de personnes. Ainsi, lorsque vous êtes sportif, peu importe que vous soyez amateur ou non, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe. Ce dernier intervient dans un cadre aussi bien préventif que curatif. Pour consulter un spécialiste en ostéopathie aujourd’hui, il n’y a rien de plus facile. Il existe en effet des centres ou des services d’ostéopathie en cabinet, mais vous avez également la possibilité de rentrer en contact avec des ostéopathes en ligne ou de recevoir des consultations et des soins à domicile. Dans le choix de l’ostéopathe, peu importe sa provenance, que vos critères de sélection soient basés sur les années de pratique, la renommée, les différents diplômes du spécialiste et les résultats déjà obtenus. Au final, un ostéopathe sportif contribue à améliorer la performance du sportif et à l’aider à aller mieux après un accident.