212 Boulevard Henri Barbusse 91210 Draveil

À qui est destinée l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une branche de la médecine dont l’efficacité est prouvée dans plusieurs cas. Elle consiste en une prise en charge de l’individu dans sa globalité afin de lui permettre de retrouver un état de bien-être physique, mental et social. Elle s’adresse aux personnes de tout âge, à la seule différence que pour chaque catégorie, elle a des spécificités dans les méthodes utilisées.

à qui est destinée l'ostéopathie

Les nourrissons

L’ostéopathie permet de corriger les éventuels traumatismes causés par la grossesse ou par l’accouchement sur le corps d’un nouveau-né. Il est fortement recommandé d’amener votre bébé chez votre ostéopathe au cours de son premier mois, car plus il sera avancé en âge et moins son crâne sera malléable. Même dans le cas où l’accouchement se serait déroulé sans complications, il est tout de même conseillé de consulter un ostéopathe pour avoir le cœur net sur l’état de santé de son bébé. Voici quelques situations qui devraient vous amener à consulter un ostéopathe :

  • un accouchement sous péridurale
  • un accouchement forcé par des forceps, une ventouse ou des spatules
  • un temps de travail trop long
  • l’enroulement du cordon autour du cou du bébé à la naissance
  • une naissance prématurée
  • un crâne déformé ou une asymétrie du corps

Les enfants

Un suivi ostéopathique pourrait permettre de corriger au plus vite les séquelles dues aux chutes au cours de l’apprentissage de la marche, à une mauvaise posture à l’école ou au port d’un cartable trop lourd. Quelques signes qui devraient vous conduire à consulter un ostéopathe sont les maux de tête fréquents, les troubles du sommeil, les troubles du développement psychomoteur ou encore un mauvais équilibre dans la marche. Essayez de vous rendre chez un ostéopathe également si vous notez des douleurs de croissance, des douleurs vertébrales, mais aussi une hyperactivité, une nervosité ou une irritabilité chez votre enfant.

Les adultes

Le mal de dos est le motif principal de consultation chez les adultes. Mais, l’ostéopathie dans sa démarche va au-delà et examine le corps du patient dans sa globalité. Une consultation par an pourrait donc permettre d’anticiper sur des maux plus graves comme une hernie discale, une sciatique, une cruralgie, une lombalgie ou encore une cervicalgie. Les torticolis, les douleurs au niveau du sacrum et du coccyx peuvent également être évitées grâce à des consultations chez un osthéopathe. L’ostéopathie est également destinée aux personnes du troisième âge. Elle permet de régler des problèmes similaires à ceux rencontrés à l’âge adulte. La différence ici est qu’ils sont beaucoup plus importants. Avec l’avancée de l’âge, les muscles perdent en élasticité, les ligaments se distendent et le cartilage se dégénère. Le traitement ostéopathique permet de diminuer voire d’éradiquer les douleurs liées à ces problèmes dus à l’âge, en agissant sur les zones de fragilité afin de leur redonner de la mobilité. Il permet de redonner de la tonicité et de la vitalité au corps dans son entièreté.