212 Boulevard Henri Barbusse 91210 Draveil

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Créée à la fin du XIXe siècle par le médecin Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une branche de la médecine qui a fait son apparition en Europe, plus précisément à Londres, en 1917. Il a tout de même fallu attendre 1990 pour que le Royaume-Uni légalise la médecine ostéopathique. La discipline est apparue en France dans les années 1960 et a été légalisée le 4 mars 2002.

qu'est ce que l'ostéopathie

L’ostéopathie, une médecine manuelle

L’ostéopathie est un ensemble de soins basés sur des techniques de manipulation. Elle se concentre sur la structure du corps dans son entièreté : os, muscles, articulations et fonctions environnantes. L’ostéopathe, dans sa démarche, ne s’intéresse pas seulement à l’état physique du patient, mais plutôt à son état global. Il palpe son corps pour identifier les différents déséquilibres et/ou tensions qui entrainent des malaises ou des maladies. Selon l’ostéopathie, chaque mal dont souffre une personne, qu’il soit physique ou psychologique, a un impact sur la structure de son corps. Par exemple un état de stress prolongé ne nuit pas seulement à l’état psychologique de la victime. Il a également un impact non négligeable sur le système hormonal, digestif, vasculaire et bien d’autres encore. L’impact d’un accident de circulation ne se limite pas seulement au corps physique. Il s’étend également sur toutes les autres composantes de l’être humain. Les soins de l’ostéopathe se résument donc au rétablissement d’une harmonie dans le système musculosquelettique et dans tous les autres systèmes.

Les principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie aussi bien préventive que curative. Elle se repose sur des principes fondamentaux :

  • L’unité du corps : le corps, l’âme, le vécu et l’environnement ont un lien étroit
  • L’homéostasie : le corps humain dispose d’une faculté d’autorégulation et d’autoguérison. Il est capable de s’autoréparer en cas de défaillance
  • Le rôle des artères : lorsqu’un corps est bien irrigué, il ne souffre d’aucune congestion et d’aucune dégénérescence cellulaire
  • L’interdépendance structures/fonctions : chaque structure du corps a une fonction. Et lorsque la structure subit un trouble, la fonction est également affectée. De la même manière, lorsqu’une fonction est déréglée, la structure est également perturbée.

Le déroulement d’une séance

La séance chez l’ostéopathe démarre par un questionnaire complet permettant au thérapeute d’appréhender le motif de votre consultation et d’obtenir toutes les informations sur votre état de santé général. Cet interrogatoire lui permet de poser un premier diagnostic. Il procède ensuite à un examen clinique pour identifier les zones de votre corps qui souffrent de restrictions de mobilité et qui pourraient être à l’origine des douleurs ressenties. Une fois cette étape passée, il construit et vous présente son plan de traitement. Dès que vous donnez votre accord, le traitement ostéopathique est réalisé à l’aide de manipulations et de mobilisations diverses. À la fin de la séance, le praticien vous donnera quelques recommandations par rapport à votre mode de vie. Si cela s’avère nécessaire, il vous fixe un rendez-vous pour un éventuel suivi.